actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Sauterelles
de Biljana Srbljanovic
Mise en scène Dominique Pitoiset

« Dans Sauterelles, j’ai imaginé dépeindre un mode de vie et un monde
« inversés », c’est-à-dire un monde dans lequel les vieillards ne pensent qu’à l’avenir (et plutôt un avenir lointain) tandis que les jeunes (les très jeunes même) ne pensent qu’à la manière de survivre jusqu’à atteindre la vieillesse, rien de plus.» Biljana Srbljanovic

Il y a une fille qui lit les secrets sur les lèvres, un vieil homme qui joue les anniversaires et les grandes batailles au loto et tandis qu’un fils cherche son père dans le silence, un autre attend le poème dédicacé que son père ne lui a jamais offert. Pendant ce temps, une petite fille danse l’insolence devant son grand-père, une autre guette la chanson oubliée derrière la fenêtre de sa grand-mère, une dernière se bat pour échapper à une mère dominatrice.
Les êtres aimés sont partis ; ceux qui restent, on rêve de les abandonner sur une aire de repos, de les trahir ou de les tourmenter. En attendant, les « jeunes vieux » des Sauterelles se réunissent dans la cuisine, sur la terrasse, au restaurant dans une tentative de mesurer leur misère à celle des autres. A la recherche de l’amour, de l’honneur, du bonheur, hantés par l’absence de repères, ils sont à l’écoute de leurs pensées les plus sordides. Ils parlent pour s’assurer de leur présence, le cœur livré à bouche ouverte, ils essaient de survivre à travers les fêlures du passé.
Entre sarcasme, humour grinçant et non dits impuissants, la parole devient défense, bouclier, contre les mots qui s’éloignent de l’humain.
Le temps passe sans remords et laisse sa trace sur ces jeunes qui ne le sont plus vraiment. Les générations se croisent, se parlent sans se comprendre, se frôlent sans se toucher ; et pourtant « les gens parfois se découvrent de façon tellement surprenante ».
Quand l’équinoxe d’automne s’annonce, à l’arrivée des nuages et de la pluie, les Sauterelles abandonnent leur masque et s’avancent d’un pas hésitant vers le chemin de la vérité.
On s’interroge alors « sur ce qu’on a fait pour ce monde, sur ce qui restera après notre passage. Un petit point dans l’Histoire ou même pas ? »

Nathalie Fréri – octobre 2006

Avec Houda Ben Kamla, Caroline Chaniolleau, Gigi Dall'Aglio, Claude Evrard, Nadia Fabrizio, Mila Savic, Caroline Chaniolleau, Michèle Gleizer, Jean-Pierre Malo, Nicolas Rossier, Pascal Vannson, Gilbert Tiberghien

Traduction française Gabriel Keller (à paraître aux éditions de l'Arche à Paris) / Assistanat à la mise en scène Francesca Covatta / Scénographie, costumes Kattrin Michel / Lumières Christophe Pitoiset / Musique André Litolff

Coproduction TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de la Ville - Paris

Photos de répétition © Frédéric Desmesure
Téléchargez:
DOSSIER PEDAGO-SAUTERELLES-06007
 
TNBA
SALLE JEAN-VAUTHIER
je 12.10 - 20:00
ve 13.10 - 20:00 complet
sa 14.10 - 20:00
ma 17.10 - 20:00
me 18.10 - 20:00
je 19.10 - 20:00
ve 20.10 - 20:00
sa 21.10 - 20:00
ma 24.10 - 20:00
me 25.10 - 20:00
je 26.10 - 20:00
ve 27.10 - 20:00
sa 28.10 - 20:00

  En savoir plus... 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Bords de scène
Rencontre avec Dominique Pitoiset et ses comédiens à l'issue de la représentation les JE 19 et ME 25 octobre

Librairie
Les textes des spectacles sont disponibles au coin librairie du TnBA, les soirs de représentations

En partenariat avec
Les Côtes de Castillon

2h30 environ + entracte
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer