actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Sous la ceinture

texte Richard Dresser
mise en scène Delphine Salkin

Dobbitt et Hanrahan sont vérificateurs dans une usine perdue au milieu du désert sous la houlette de leur supérieur hiérarchique, Merkin. Ce que fabrique l’usine, où elle se trouve, et en quoi consistent ces vérifications n’a aucune importance. Dans cet univers proche du Brazil de Terry Gilliam, les employés tapent leurs rapports sur des machines à écrire mécaniques, sont bipés par leur patron et partagent leur chambre. Cette vision glaçante décrit un monde sans espoir où l’homme n’a plus que le travail pour seul horizon. L’écriture brillante et très drôle de Richard Dresser ne masque pas la désespérance du propos. Au contraire. Toute la mesquinerie et tout le désarroi des personnages éclatent dans des discussions ubuesques. Que faire dans cet endroit sinistre sinon comploter, se disputer et lutter pour un pouvoir dérisoire ? La mise en scène dépouillée de Delphine Salkin accentue l’isolement des personnages privés de toute vie de famille et de tous plaisirs. Le jeu des acteurs appuie la force impitoyable de cette comédie très sombre rythmée par des dialogues étincelants. Daniel Loayza glisse sa touche de traducteur inspiré dans cet impressionnant harcèlement verbal. Des échanges à la Marx Brothers qui laissent le spectateur essoufflé mais repu.

traduction Daniel Loayza. / scénographie Barbara de Limburg / son Pascale Salkin / lumière Daniel Lévy

coproduction TnBA - Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Avec l’aide à la création du Centre National du Théâtre

Remerciements Théâtre de la Huchette, Théâtre de l’Odéon.
Remerciements particuliers à Bernard Eylenbosch (acteur), Christian Jean (conseils fluos), Christine Hocksted et Jennifer Ribière (fiches costumes), Gonery Libouban de la MDC de Gennevilliers (pour son fidèle soutien), et Daniel Loayza (pour sa traduction et ses conseils dramaturgiques).

« L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec The Gersh Agency, New York. »

© Edward Burtynsky, courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Stefan Röpke, Köln Manufacturing # 17, Deda Chicken Processing Plant, Dehui City, Jilin Province, 2005

  Le texte Sous la ceinture est paru aux Editions Actes Sud-papiers

 
TNBA
STUDIO DE CRÉATION
ma 29.01 - 20h
me 30.01 - 20h
je 31.01 - 20h
ve 01.02 - 20h
sa 02.02 - 20h
ma 05.02 - 20h
me 06.02 - 20h
je 07.02 - 20h
ve 08.02 - 20h
sa 09.02 - 20h

avec

Olivier Cruveiller, Jean-Philippe Salério et François Macherey

durée estimée 1h30

Samedi, le temps du verbe

Parallèlement aux spectacles Sous la ceinture de Richard Dresser et Molly Bloom de james Joyce, les auteurs anglo-saxons seront à l'honneur.

Lectures données par les élèves-comédiens de l'éstba
samedi 26 janvier 2013 à 17h30 au Tn'BAR - entre libre
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer