actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Emigrant (chants du Friûl)
un spectacle de Nadia Fabrizio
Etre née quelque part. Emigrant, c’est le projet artistique mais aussi l’histoire de Nadia Fabrizio. Une femme, loin de ses origines. Née en Suisse, vivant en France, fille et petite fille d’immigrés venus d’une région du Nord de l’Italie perchée dans les montagnes du Frioul, la Carnia. Nadia appartient à la grande nation de celles et ceux qui cherchent leurs racines. Pas même née là-bas, pas même arrachée à une vie, pas même immigrée. Mélancolie, rage et chants en héritage… Emigrant, c’est l’histoire de ceux qui vivent entre ici et là-bas, dans cet « entre – deux » d’où l’on ne sort jamais. Un peuple des gares, des trains, des valises… jamais vraiment d’ici, toujours hors de là-bas… Emigrant, c’est la nostalgie de ceux qui restent et qui entretiennent le souvenir de ceux qui sont partis si loin. Emigrant, c’est un voyage, un chant d’amour pour une langue préservée au cœur de l’Europe, le frioulan. Un spectacle où la musique du poète Giorgio Ferigo se mêle aux récits intimes et universels, à l’histoire d’une immigration, d’un déracinement. « Emigrant » (Émigré), nous le sommes tous un peu, chacun à notre manière, éloignés de ceux que l’on aime, de notre lieu d’origine, de notre histoire personnelle, ou de nous-mêmes. Inscrits dans un perpétuel va-et-vient entre l’ici et l’ailleurs, le présent et le passé.

collaboration artistique Katia Fabrizio Cuénot / arrangements musicaux Philippe Vranckx / lumières Christophe Pitoiset / travail vocal Nadine Gabard / son Christian Candeau assisté de Lionel Dupont

production TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

avec le soutien de Bonlieu scène nationale d’Annecy, du CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, du Fondo Pier Paolo Pasolini de Casarsa et l’Associazione Culturale Giorgio Ferigo

 

 
© SXC
TNBA
STUDIO DE CRÉATION
ma 09.10 - 20h
me 10.10 - 20h
je 11.10 - 20h
ve 12.10 - 20h
sa 13.10 - 20h
ma 16.10 - 20h
me 17.10 - 20h
je 18.10 - 20h
ve 19.10 - 20h
sa 20.10 - 20h

avec

Nadia Fabrizio (récit et chant), Katia Fabrizio Cuénot (chant), Philippe Vranckx (guitare) et Christophe Jodet (contrebasse)

 

durée estimée 1h10

Bords de scène: rencontre avec l'équipe artistique du spectacle à l'issue des représentations jeudis 11 et 18 octobre 

A l'heure du déjeuner, la Librairie Mollat et le TnBA vous proposent un mini-concert, à l'occasion du spectacle Emigrant.

> jeudi 11 octobre à 12h30 / Librairie Mollat 91 rue Porte Dijeaux / entrée libre

 Découvrez le livret du spectacle...

TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer