actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Baroufs
Texte Carlo Goldoni (Barouf à Chioggia)
Mise en scène Frédéric Maragnani

Un groupe de femmes se dispute dans un petit village de pêcheurs. Cette première scène augure des relations conflictuelles entre deux clans familiaux qui s’affrontent violemment jusqu’à en venir aux mains. Entre malveillance et jalousie, les situations se nouent et se dénouent, les couples se font et se défont au gré du verbiage coloré des protagonistes. Après avoir exploré les écritures contemporaines (Howard Barker, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Jean-Luc Lagarce), Frédéric Maragnani découvre chez Carlo Goldoni la même volonté de restituer sur scène le langage du quotidien, notamment celui des petites gens. De cette nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro qui révèle le pur dialecte vénitien veiné d’argot de Chioggia, surgit une véritable tragi-comédie sociale qui rappelle l’univers néo-réaliste du cinéma italien d’après-guerre. Dans ce Baroufs d’aujourd’hui, à la fois comique et mélodramatique, les familles vivent aux confins des grandes villes, à la périphérie de l’ordre et de la loi, et des personnages au verbe haut nous livrent un condensé bouillonnant de vie où la fureur côtoie la joie.

Création  le 6 octobre 2011 –Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt

Tournée
Du 6 au 16 octobre au Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt
Le 4 novembre au Théâtre de l’Ermitage - Le Bouscat
Le 7 novembre à L’Olympia - Arcachon
Le 15 novembre au Théâtre Ducourneau - Agen
Le 17 novembre à L’Agora - Boulazac (Dordogne)
Le 6 décembre au Grand’R - La Roche sur Yon

Nouvelle traduction de l'italien par Jean-paul Manganaro / Dramaturgie Julie Sermon / Assistante à la mise en scène Laura Bazalgette / Création Lumières Rémi Nicolas / Scénographie Camille Duchemin / Costumes Hervé Poeydomenge / Maquillage, perruque Elsa Gendre / Régie générale Vanessa Lechat

Production Compagnie travaux Publics

Coproduction Théâtre de l'ouest Parisien, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine, Théâtre Municipal Ducourneau - Agen Avec le soutien du fonds d'insertion de l'ESTBA, financé par le conseil Régional d'Aquitaine et avec la participation artistique du jeune théâtre National.

La Cie Travaux Publics est conventionnées par la DRAC - Aquitaine,subventionnée par le Conseil Régional d'Aquitaine,le Conseil Général de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

 
TNBA
SALLE JEAN-VAUTHIER
ma 22.11 - 20h00
me 23.11 - 20h00
je 24.11 - 20h00
ve 25.11 - 20h00
sa 26.11 - 20h00
Production - Création TnBA
Avec Leslie Bouchet, Bartholomew Boutellis, Luc Cerutti, Jean-Paul Dias, Karl Eberhard, Christine Gagnieux, Marion Lécrivain, Tom Linton, Roberto Magalhaes, Amélie Jalliet, Crystal Sheperd-Cross, Philippe Vieux

1h15

Bord de scène : rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le jeudi 24 novembre 2011

TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer