Die Dichte c'est l'accomplissement d'un long cheminement artistique, le fruit des échanges et des relations qu'ont entretenus le metteur en scène Denis Cointe et l'auteur Marie NDiaye. Tout commence par une rencontre à Berlin, une rencontre "providentielle" aux dires de l'écrivain. Une envie commune de confronter des univers, d'entremêler voix et mots à des images, à de la musique.
Le sujet de Die Dichte pourrait être Berlin, l'urbain, la métropole occidentale. Ce pourrait être aussi la mémoire collective, la transmission par la langue maternelle et/ou la langue d'adoption, ou bien encore Marie NDiaye, qui se prête à un exercice de littérature orale pour sa propre voix enchevêtrée aux images et à la musique d'un autre. Mais tout se confond dans ce spectacle polymorphe où l'écriture s'incarne jusqu'à devenir présence. Les reflets d'anonymes projetés en fond de scène, les notes du saxophone et les sons organiques entrent en collision avec le texte de Marie NDiaye et les interventions de Denis Cointe. Auteur, musiciens et metteur en scène exposent le spectateur à une matière littéraire, visuelle et sonore et partagent avec lui un monde perméable et fluctuant où les frontières sont abolies. De cette expérience sensible, qui fait voir et entendre ce qui persiste par-delà la vision et la voix, émerge peu à peu notre humanité fragile et mouvante, au bord de l'effacement. Die Dichte ce n'est pas un spectacle, c'est une invitation mystérieuse.
Le texte du spectacle paraîtra aux éditions de l'Arbre Vengeur en mars 2011 sous le titre Y penser sans cesse et sera accompagné d'un cahier photographique réalisé par Denis Cointe.
Denis Cointe réalisera en 2011 un court-métrage essai à partir du texte du spectacle et de la voix de Marie NDiaye.
Tournée 2011
28 avril : Paris - Théâtre du Rond Point
3 mai : Boulazac - Agora
4 mai : Dax - Atrium
5 mai : Saintes - Gallia Théâtre
6 mai : Nérac - Espace d'Albret
19 mai : Pessac - Le Galet
20 mai : Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues
Musique de scène originale Sébastien Capazza, Frédérick Cazaux / Réalisation vidéo Denis Cointe / Lumières Jean-François Brard / Son Philippe Iratçabal
Production : Translation
Coproduction : Théâtre national Bordeaux en Aquitaine TnBA, Escale du livre, Office Artistique de la Région Aquitaine OARA
Avec l’aide et le soutien de : Association Beaumarchais, Région Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Spedidam, ECLA
Die Dichte a été présenté à l'OARA le jeudi 28 octobre 2010, lors d'une sortie publique