actualités
programme
infos pratiques
TnBA
avec les publics
productions
newsletter
documentation
plan du site
réservations
estba
 
Plus ou moins l'infini
Un spectacle de CIE 111 / Phil Soltanoff
Un cirque énigmatique, un ailleurs fantastique
C’est un univers étrange et fascinant dans lequel nous immerge la compagnie 111. Un univers fait de verticalités, de lignes, de bâtons et de tiges. Un espace sculpté par des lignes. Tantôt lumineuses, tantôt mobiles, tantôt sonores, elles construisent et déconstruisent l’espace sous nos yeux, créant des perspectives, ouvrant des abîmes, bouleversant les repères, inventant des rythmes nouveaux. En mathématiques, la ligne est ce qui file vers l’infini, un ailleurs fantastique, un ailleurs sans limites. Sur la scène de Plus ou moins l’infini, la ligne nous invite à cet ailleurs peuplé de figures humaines virtuoses et énigmatiques.

Ils sont jongleurs, acrobates, comédiens, danseurs, fil-de-féristes; ils sont l’âme de cette lumineuse magie noire, s’amusent à brouiller la perception, utilisent l’artifice pour créer des mondes parallèles inconnus. Que dire par exemple de cette scène troublante de la danse des bâtons ?
De longs bâtons comme dans un jeu de mikado géant s’agitent, mus par une force invisible. Ils se fuient, se rapprochent, se cherchent et se tutoient en une danse mystique et sensuelle.

C’est ce que 111 appelle "la virtuosité minimale", c’est splendide et c’est ce qui a fait la renommée internationale de cette jeune compagnie toulousaine. "Nous aimons, non pas être au cœur des disciplines, mais tout au bord, sur la tranche. Créer un vocabulaire qui ne soit pas perçu comme du jonglage, de la danse, du théâtre d’objets, mais comme un événement visuel."
Ouvrez grands les yeux, avec cet événement visuel là, vous allez en prendre plein la vue !
Avec Olivier Alenda, Aurélien Bory, Pierre Cartonnet, Julien Cassier, Aurélius Lorenzi, Sodadeth San.

La scénographie et la recherche de l’écriture scénique sont le résutat d’une collaboration de tous les membres de l’équipe.
Conception Aurélien Bory / Mise en scène Phil Soltanoff / Expert en bâtons Hanne Tierney / Création lumière et régie générale Arno Veyrat / Musique Olivier Alenda, Julien Cassier, Phil Soltanoff / Ingénieur du son Stéphane Ley / Plateau Tristan Baudouin, Sylvain Lafourcade, Frédéric Stoll / Vidéo Aurélien Bory, Pierre Rigal, Arno Veyrat / Décor Pierre Dequivre et l’équipe de l’Atelier du Théâtre Vidy-Lausanne (Thomas Beimowski avec Hervé Arletti, Stéphane Boulaz, Thuy Lorvan) / Costumes Sylvie Marcucci

Production CIE 111.
Coproduction TNT-Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E, Grand Théâtre de la Ville, Luxembourg, Les Gémeaux/Sceaux/Scène nationale, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, Centre culturel Agora - Scène conventionnée de Boulazac, Equinoxe - Scène nationale Châteauroux, TnBA -Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, London International Mime Festival – Londres, Le Carré magique - Scène conventionnée Lannion

La CIE 111 est conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées et reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas.

© photos : Aglaé Bory
 
TNBA
GRANDE SALLE VITEZ
me 01.02 - 19:30
je 02.02 - 19:30
ve 03.02 - 20:30
sa 04.02 - 20:30

BORD DE SCENE
Rencontre avec la CIE 111 le jeudi 02/02 à l'issue de la représentation.

PROCHAINEMENT
Reprise du second spectacle de la CIE 111, intitulé Plan B, le jeudi 27/04/06 au TnBA.
Renseignements 05 56 33 36 80
1h15
TnBA - Square Jean-Vauthier BP 7 // F-33031 Bordeaux Cedex T +33 (0)5 56 33 36 80 // info@tnba.org © signelazer