Le Cercle de craie caucasien
De Bertolt Brecht Mise en scène Jean-Marie Broucaret
Une aventure collective généreuse à la frontière du Caucase et de l'Euskadi En 2006, aux Translatines de Bayonne puis lors du Festival !mira!, Jean-Marie Broucaret et son théâtre des Chimères provoquaient l'engouement avec leur étonnante version du Cercle de craie caucasien en langue basque ! Il nous est donc paru naturel de réinviter pour quelques jours le Théâtres des Chimères et sa formidable utopie théâtrale : faire jouer ensemble des comédiens basques et non-basques sur le thème de l'identité et du territoire. Le résultat est surprenant, souvent enthousiasmant. La langue est si bien incarnée qu'elle en devient instinctivement compréhensible, comme un second langage qui se lirait sur les visages et dans l'expressivité des corps. Avec une énergie sans faille, les vingt comédiens et musiciens venus des deux côtés du Pays basque, mais aussi d'Afrique ou d'Amérique Latine, nous disent avec talent et générosité la fable brechtienne. L'amour, la trahison, la fidélité, le courage...Ce théâtre est pétri d'humanité et de générosité. Il n'oublie pas pour autant la dimension politique du texte et pose avec intelligence la question de la construction identitaire. Oscillant entre Emir Kusturica et Ariane Mnouchkine, Jean-Marie Broucaret nous livre un spectacle joyeusement bigarré et profondément politique. Un beau voyage dans la musicalité de la langue basque, tout autant que dans le coeur des hommes.
Avec Carlos Acosta, Ramon Agirre, Mairu Bancon, Sophie Bancon, Olatz Beobide, Joxelu Berasategi, Jean-Philippe Daguerre, Hervé Estebeteguy, Lierni Fresnedo, Frédéric Houessinon, Guy Labadens, Muriel Machefer, Catherine Mouriec, Charlotte Maingé, Jean-Yves Ostrowiecki, Patxi Perez, Txomin Heguy (Comédien-chanteur) Musiciens Javi Area, Inaqui Dieguez, Luis Maria Moreno, Ritxi Salaverria
Traduction Itxaro Borda / Composition et direction musicale Pascal Gaigne / Assistanat à la mise en scène Catherine Mouriec / Scénographie et accessoires Annie Onchalo / Costumes Sophie Bancon assistée de Anne-Marie Pihouée / Création lumières et régie générale Pierre Auzas / Équipe technique Nicolas Duperoir, Iker Claverie, Aitz Amilibia / Travail de chœurs Didier Lastere / Travail vocal Bettina Aragon / Travail danse basque Lydia Berçaitz / Construction décor Atelier ARTEFAC / Création affiche Claude Billès / Collaboration artistique Théâtre des Chimères (Biarritz) / P.O.K. Produkzioak - (Donostia San Sebastián)
Coproduction Théâtre des Chimères (Biarritz) en collaboration avec P.O.K. Produkzioak - (Donostia San Sebastián) et le . Avec la participation de F.E.D.E.R INTERREG III A France Espagne, du Fonds commun Aquitaine – Euskadi, de la Convention Spécifique Pays Basque, du Gouvernement basque – Eusko Jaurlaritza, de l’Institut Culturel Basque d’Ustaritz, et de la Scène de Pays de Baxe Nafaroa. Aide à la diffusion Ville d’Hendaye, Festivals d’Azpeitia et de Vitoria-Gasteiz, Patronato de cultura de Donostia-San Sebastian, Diputación Foral de Gipuzcoa, Festival les “translatines” de Bayonne et Biarritz, Festival ¡mira! (avec la collaboration de l’Union Européenne-programme INTERREG III B Espace Sudoe et le TNT de Bordeaux.
L’Arche est éditeur et agent théâtral de l’œuvre représentée
|
 |
TNBA SALLE JEAN-VAUTHIER
sa 08.12 - 20:00
di 09.12 - 16:00
ma 11.12 - 20:00
me 12.12 - 20:00 BORD DE SCÈNE
je 13.12 - 20:00
ve 14.12 - 20:00 Spectacle basque surtitré en français
2H00
Réserver en ligne Bord de scèneRencontre avec JM Broucaret et l'équipe artistique ME 12/12 à l'issue de la représentation
|